Dernières parutions

Le bébé dans tous ses états

Sous la direction de Hervé BENTATA, Catherine FERRON, Marie-Christine LAZNIK

En librairie – En savoir plus

En quoi les progrès de la science et de la psychanalyse nous permettent de mieux comprendre les états psychopathologiques du bébé, dans son parcours entre ses parents, les thérapeutes, les chercheurs et les institutions qui soutiennent son début de vie ?

Ce livre est un concentré des recherches les plus récentes autour de la psychopathologie périnatale. Des chercheurs et des thérapeutes s’y exposent dans la minutie et la complexité des difficultés d’un champ en pleine exploration mais à l’aube de progrès décisifs dans le domaine des soins précoces et de la prévention des troubles du développement, comme le prouve la validation récente (décembre 2017) de la « grille PréAut » qui permet de déterminer un risque réel de troubles autistiques dès avant six mois.

 

3409(1)

 Une psychanalyste avec les parents et trois enfants autistes se mettent à parler

En librairieEn savoir plus

Avec la participation de Erika Maria Parlato-Oliveira et Roberta Bertone.

Marie-Christine Laznik retrace ici le travail analytique effectué avec trois enfants autistes et leur famille. À travers ces récits, elle montre comment chaque enfant avec son génie propre a su mettre en œuvre toute une série de processus psychiques aptes à compenser ce qui fait défaut dans son fonctionnement mental.
Cet ouvrage est une réédition en format poche, actualisée et augmentée, du livre Vers la parole (Denoël, 2003). Autour des récits de cure de trois enfants avec leur famille, Marie Christine Laznik nous fait part de l’avancée de sa pensée sur l’autisme, pathologie qui fait malheureusement  l’objet de nombreuses polémiques. Considérer l’autisme comme une maladie neuro-développementale laisse l’espoir d’enrayer ce développement par des interventions précocissimes en dépit d’éventuels facteurs génétiques. Avec des enfants âgés de 2 à 5 ans et leur famille, le travail thérapeutique intensif proposé dans ce livre permet d’envisager un avenir.

Lire le prologue en cliquant ici

 

 

Ecoute, ô bébé la voix de ta mère

Écoute, ô bébé, la voix de ta mère…
La pulsion invocante

Sous la direction de Hervé Bentata, Catherine Ferron et Marie-Christine Laznik

En librairieEn savoir plus

Psychanalystes, musiciens et scientifiques engagent un travail innovant autour de l’échange de voix entre un bébé, dans les premiers mois de vie, et sa mère, de cet appel de l’un à l’autre que l’on peut dire prosodiquement musical.

Comment s’organise l’appétit du bébé pour la rencontre avec sa mère ? Cet ouvrage rassemble des musiciens, des psychanalystes et des chercheurs particulièrement intéressés par les premiers moments des rapports sonores et voisés entre une mère et son bébé. Il montre les liens qui se tissent entre le travail des chercheurs et des professionnels qui travaillent avec des enfants pour qui le langage est parfois une barrière difficile à franchir, comme dans l’autisme.

 ERES_AMY_2014_01_L204

Autismes et psychanalyses

Évolutions des pratiques, recherches et articulations
Sous la direction de Marie Dominique Amy
2014  Éditeur : ERES Collection : Poche – Psychanalyse

Présentation

Dans le contexte politique actuel, qui dénie au psychisme toute participation aux difficultés autistiques, les auteurs réunis par la CIPPA rendent compte de leur pratique clinique, institutionnelle et de leurs recherches auprès d’enfants autistes et de leur famille.
Cet ouvrage ne cherche pas pour autant à être exclusivement une « défense et illustration de la psychanalyse ». Au contraire, il se situe constamment dans une perspective d’ouverture et de jonction avec les disciplines cognitives et les recherches scientifiques qui sont à y associer. À l’orée des restrictions théorico-cliniques mises en perspective par le 3e plan autisme (2013/2017), il défend la richesse des complémentarités et des atouts que proposent, dans le respect d’un cadre consensuel, l’imagination, la créativité, le plaisir partagé et les vertus essentielles d’une observation fine et continue. S’inscrivant dans un partenariat constant avec les parents, il se désolidarise complètement d’une psychanalyse qui accuse ou met à distance toute articulation avec le milieu familial.
Cet ouvrage est issu du Congrès CIPPA, intitulé « Autismes et psychanalyses. Évolution des pratiques, recherches et articulations » qui s’est tenu les 8 et 9 février 2013 à Paris.

En librairie – En savoir plus

201605204529Autismes specificites

Autismes : spécificités des pratiques psychanalytiques
Autismes et psychanalyses – II

Sous la direction de Marie Dominique AMY

En librairie – En savoir plus

Suivis thérapeutiques individuels ou de groupe, à tous les âges de la vie (des bébés aux adultes), soutiens aux équipes (analyse des pratiques, analyse institutionnelle, supervisions) : les approches psychanalytiques ne font jamais abstraction du contexte environnemental, éducatif, pédagogique et familial des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA).

En un moment où sévissent les dangers des approches standards et où sont trop souvent méconnues les spécificités des apports de la psychanalyse dans le champ des autismes, cet ouvrage éclaire le dynamisme des suivis, l’observation, l’écoute et le soin apportés aux déficits et aux angoisses pulsionnelles, aux clivages sensoriels et à tous les mécanismes et processus qui mettent à mal, chez les personnes autistes, les articulations entre le psychisme, le corporel et le cognitif.

 

Du pourquoi du langage stéréotypé… Ou entre stéréotypie et langage : comment l’installation du représentant représentatif de la pulsion peut rater ou réussir In Langage, voix et parole dans l’autisme. sous la direction de B . TOUATI, F. JOLY, M-C LAZNIK, Editions PUF, Paris 2007

La prosodie avec les bébés à risque d’autisme : clinique et recherche « Marine lors de sa rechute à 15 mois »  In Langage, voix et parole dans l’autisme. sous la direction de B . TOUATI, F. JOLY, M-C LAZNIK, Editions PUF, Paris 2007, 716ZhC7R0xL._SL1500_